Entrez votre mot de passe

Les Cathares

LES CATHARES, un livre d’Art exceptionnel qui réunit, en un seul volume, plus de 200 pages d’enluminures. Le texte de Philippe Roy est précis et détaillé, la calligraphie et les enluminures exécutées par Anaïs Ringoot sont remarquables. Découvrez les différents exemplaires de cette luxueuse édition d’Art, limitée et tirée à 599 exemplaires seulement. Lauréat 2015 « Prix de la Nuit du Livre »

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Au Moyen âge, elle s’est organisée en une contre-Eglise désireuse de préserver un héritage chrétien qu’elle estimait perdu par les choix successifs de l’ordre religieux en place, alors fort critiqué. Apparu au début du XIè siècle, le catharisme se développe dans la Chrétienté occidentale, en Europe, sous différents noms. Mais, c’est dans le sud de la France, en particulier dans le Languedoc qu’elle s’implanta solidement. Les progrès du catharisme dans la région d’Albi et de Toulouse, décrite alors comme une “Rome de l’hérésie” inquiétaient. Pour contrer ce mouvement, la papauté décide en 1209 de déclencher, la Croisade contre les Albigeois. L’église, et les seigneurs du nord motivés par la convoitise, mèneront une croisade impitoyable contre les hérétiques Albigeois de 1208 à 1229. Les tribunaux de l’Inquisition mis en place par l’église en 1233 auront raison des Cathares. Malgré son éradication, le catharisme a laissé son empreinte et son identité en Occitanie.

Au travers de cet ouvrage d’Art magnifiquement relié plein cuir, c’est tout un savoir faire, tout un Art, qui se perpétue pour de nombreuses générations, mais c’est aussi l’histoire des « Bons-hommes » et des « Bonnes-femmes » qui se transmet et à qui Anaïs redonne vie dans des tableaux d’enluminures de toute beauté

Lauréat 2015 « Prix de la Nuit du Livre » catégorie livre d’Art. L’ensemble du travail réalisé sur cette magnifique édition et, en particulier sur l’exemplaire tête, a reçu les honneurs du jury lors de la 13è édition de La Nuit du Livre.

icon-ft-pro

L’ensemble de l’ouvrage a été calligraphié et enluminé par Anaïs RINGOOT

Exemplaires de prestige

logoMinEdit

N° 128 à 578

logoMinEdit

N° 1 à 127

Auteurs

  • Texte de Philippe ROY
    (historien en histoire des religions)

Justification

Cette édition originale est strictement limitée à 599 exemplaires numérotés et définit comme suit :

  • 127 exemplaires Tête
  • 451 exemplaires Luxe
  • 7 exemplaires Éditeur
  • 1 exemplaire Artiste
  • 1 Exemplaire Maître d’Œuvre et 12 exemplaires Hors commerce.

Exemplaires d’exception

Vous souhaitez des informations complémentaires concernant le livre d’Art « Les Cathares » ?

Contactez-nous